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Apprendre tout au long de sa vie

Afin d’encourager l’apprentissage tout au long de la vie, un droit individuel à la formation et un plan de formation obligatoire ont été introduits par le biais du deal pour l’emploi fin 2022. Un premier plan de formation a aussi été élaboré en 2023 au sein de Sigedis. En outre, Sigedis s’est vu confier la mission de développer, en collaboration avec l’ONSS, une nouvelle application regroupant tous les droits à la formation ainsi que toutes les formations suivies par les salariés : le « Federal Learning Account » (ou FLA). En 2023, nos équipes se sont concentrées sur le développement de la plateforme FLA. Il s’en est suivi une phase test à laquelle une centaine d’entreprises ont participé avant le lancement pour le grand public le 1er avril 2024.

Les questions de genre dans le système de pension

Cette année fut également importante pour les pensions complémentaires. En collaboration avec le Service fédéral des Pensions, le Bureau fédéral du plan et l’INASTI, Sigedis a analysé l’écart de pension entre les hommes et les femmes récemment pensionnés, ainsi que son évolution. Pour la première fois, la pension globale a également été examinée, poussant ainsi l’analyse au-delà des deux piliers. En 2023, les résultats ont été mis en évidence lors d’une après-midi d’étude. En outre, une nouvelle section, « Genre & Pension », a été ajoutée à PensionStat.be (Nouvelle fenêtre), où toutes les études et tous les chiffres ventilés par sexe peuvent être consultés. Ces données seront aussi régulièrement mises à jour.

Sofie Palmans, Business Project leader 2ième pilier de pension
Steven Janssen, Directeur général Sigedis
Page d'accueil section “Genre & Pension” sur PensionStat.be

Au-delà des frontières européennes

En 2023, notre service Operations s’est attaché au développement d’un guichet LRO (Local Registration Office) virtuel, où des citoyens étrangers peuvent recevoir des clefs numériques leur permettant d’avoir également accès aux services en ligne belges. En décembre, une première phase pilote a été lancée avec succès. Le lancement officiel est prévu pour début 2024.

Un nouvel environnement de travail

Nous avions déjà quelques années d’expérience en matière de travail hybride, qui combine de façon harmonieuse le travail à Bruxelles avec le télétravail, mais il était temps d’également adapter notre environnement de travail à cette nouvelle réalité. La diversité des formes de travail nécessite aussi une infrastructure adaptée point de vue des espaces et des besoins techniques. C’est pourquoi, en 2023, nous avons décidé de déménager dans un nouveau bâtiment doté d’espaces plus ouverts, inspirants et flexibles.

Une équipe enthousiaste de collaborateurs a bien préparé le déménagement en soutenant leurs collègues pendant ce changement et en leur faisant découvrir leur nouvel environnement. Le déménagement a été totalement clôturé en 4 mois, un temps record. Nous avons déménagé dans notre nouveau lieu de travail début 2024. Après 16 ans, nous avons donc quitté nos habituels bureaux de la Tour du Midi. Nous remercions sincèrement le Service des Pensions, qui nous a si bien accompagné pendant toutes ces années, ainsi que l’ONSS, qui nous a chaleureusement accueillis dans notre nouveau lieu de travail.

Espaces de détente
Vue de l’Atrium central
Bur-O-Bar

Place aux chiffres concrets

Comme toujours, nous tenons à exprimer notre reconnaissance à l’égard de nos partenaires pour cette belle collaboration. Nous avons hâte d’à nouveau réaliser avec eux de beaux résultats en 2024. Vous retrouverez toutes nos réalisations illustrées par des chiffres concrets sur ce site Internet. Et vous y découvrirez cette année un certain nombre de nouveaux graphiques et tableaux.

Bonne lecture,

Steven Janssen
Directeur général
Jean Moureaux
Administrateur délégué