Nombre de déclarations manuelles Dimona

50.195 déclarations

En 2023, le service d'identification a reçu de l'ONSS + de 50.000 déclarations Dimona à traiter manuellement. Celles-ci ont été traitées par nos opérateurs.

Identification pour la rente du 2e pilier (db2p)

6.146 identifications

En 2023, 6.146 identifications manuelles ont été réalisées par notre équipe pour le deuxième pilier de pension.

 

Demandes NISS

En 2023, au total, 80.717 demandes ont été introduites par le biais de belgianIDpro.be. Ce chiffre représente une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Le graphique indique le top 6 des pays pour lesquels nous avons reçu une demande de NISS.

Cette année, la majorité des demandes proviennent également de Roumanie, avec une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Nous avons reçu un peu moins de demandes en ce qui concerne la Pologne qui cède sa place à la France, dont le nombre de demandes a augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente.

2023
T1 T2 T3 T4
Mois janv. févr. mars avr. mai juin juill. août sept. oct. nov. déc.
Demandes 6.177 5.002 5.776 5.651 6.468 7.974 7.114 12.567 8.998 6.276 5.188 3.526

Pic de demandes

La majorité des demandes d’identification sont introduites en été (juin-septembre). Nous observons une augmentation importante du nombre de demandes principalement au mois d'août. Durant cette période, beaucoup de travailleurs saisonniers viennent en Belgique pour exercer des activités dans les secteurs agricole, horticole et l’Horeca.

Sections 2023 Grand total
T1 T2 T3 T4
Agriculture, sylviculture et pêche 2.876 5.493 10.885 3.089 22.343
Services administratifs et de soutien 3.788 3.830 4.570 3.586 15.774
Professions libérales et activités scientifiques et techniques 2.061 1.998 2.046 1.697 7.804
Administration publique et Défense ; sécurité sociale obligatoire 994 1.674 2.611 711 5.990
Transports et entreposage 956 937 1.296 889 4.078
Industrie manufacturière 1.055 1.060 1.033 759 3.907
Commerce de gros et de détail ; réparation d'automobiles et de motocycles 742 973 1.001 673 3.389
Construction 877 727 740 687 3.031
Hébergement et restauration 679 914 841 641 3.075
Enseignement 865 470 725 664 2.724

Type d’employeur

En 2023, les employeurs/professionnels ont introduit 80.717 demandes de NISS distinctes par le biais de belgianIDpro.be. Les secteurs comptant le plus de demandes sont :

  1. Agriculture et pêche (plus de 22.000 demandes) ;
  2. Services administratifs et de soutien (plus de 15.000 demandes) ;
  3. Professions libérales et activités scientifiques et techniques (presque 8.000 demandes).

En ce qui concerne l’agriculture et la pêche, nous constatons une augmentation de presque 50 % du nombre de demandes par rapport à l’année précédente (22.343 contre 12.395). Les professions libérales, l’administration publique et la Défense sont également populaires.

Pierre Brouns

“La procédure relative à la perception d’un certain montant, dans le cadre d’une pension complémentaire du 2e pilier peut faire peur à certains. Les citoyens concernés ne sont pas forcément au courant des modalités qui s’appliquent et cela peut générer de l’angoisse. Nous sommes là pour expliquer le contexte de ce produit, la marche à suivre et rassurer ces personnes lorsqu’elles prennent contact avec nous, c’est notre mission. Notre récompense est d’entendre que ces personnes sont rassurées et qu’elles ont (enfin) compris.“

— Pierre Brouns – Contact Center

Appels CC Paiements

2023
Langue FR NL
Nombre 21.768 20.367
Pourcentage 51,66% 48,33%
Total 42.135

Centre de contact Paiements et DB2P

Le Centre de contact Paiements a reçu 42.135 appels en 2023, dont 21.748 qui ont été reçus par l’équipe néerlandophone et 20.367 par l’équipe francophone. Le type d’appels le plus fréquent concerne des questions sur l'état d’un dossier, la date de paiement d’une pension, la possibilité d’avoir des revenus complémentaires, etc.

L’équipe DB2P, qui répond aux questions sur le 2e pilier de pension, a traité 18.920 cas en 2023. Chaque cas comprend un ou plusieurs appels téléphoniques ou un mix appels téléphoniques et d’e-mails. Cela représente une augmentation de 40 % du nombre d’appels par rapport à 2022.

95 % des appels émanent de citoyens tandis que les 5 % restants proviennent d’institutions de pensions ou d’assureurs qui ont des difficultés à remplir leur déclaration en ligne ou par le biais du système de traitement par lots (batch).