En comparant différentes tranches d’âge, on peut remarquer que les personnes commencent à travailler de plus en plus tard. En effet, les personnes ayant entre 60 et 65 ans en 2022 commençaient déjà à travailler à 14 ans, et 33% travaillaient déjà avant l’âge de 20 ans. Pour la tranche 40-49 ans, cela ne représente plus que 16%. La population ayant moins de 20 ans en 2022 et ayant déjà travaillé (voir critères dans l’onglet “carrière”) ne compte quant à elle que 22 760 personnes.

Sur l’année 2022, on peut remarquer un nombre équilibré d’hommes et de femmes au travail, mais avec une proportion de temps partiel nettement plus importante pour les femmes. L’impact entre les genres (homme/femme) sur les revenus effectifs du travail (les revenus repris ici ne sont pas recalculés pour une équivalence temps plein) est de plus en plus prononcé au fur et à mesure que l’on monte dans les tranches d’âge. Cette différence de revenu peut provenir de plusieurs facteurs à la fois dont par exemple, une différence de régime de travail (en moyenne, plus de temps plein chez les hommes et de temps partiel chez les femmes) et une différence de revenu entre les hommes et les femmes pour un temps de travail équivalent.

Sofie Palmas

“Avec le nombre croissant de visites sur mycareer.be, nous constatons que les citoyens belges sont de plus en plus intéressés par le suivi et la gestion de leur carrière.“

— Bart Vantieghem (Responsable et expert business - Carrière)